top of page
À PROPOS
FLAMINIA
SIMONGIOVANNI
Avocat
Médiateur
Maître Flaminia SIMONGIOVANNI a prêté serment en 2016 auprès de la Cour d’appel de Paris. Diplômée de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne en droit privé général et en théorie et pratique du procès, sous la Direction du Professeur Loïc CADIET, elle a obtenu le CRFPA et le CAPA à l’École de formation des Barreaux de Paris.
Soucieuse de toujours tenter de trouver une solution amiable aux différents litiges qui lui sont soumis, elle a obtenu un DU en médiation et modes alternatifs de règlement des conflits en 2022 à l’Université de Nanterre, sous la Direction du Professeur Soraya AMRANI-MEKKI.
Elle a exercé pendant cinq ans dans des cabinets d’avocats parisiens spécialisés en droit de la famille, du patrimoine et des successions, ainsi qu’en droit pénal de la famille (violences intrafamiliales, non-présentation d'enfant, non règlement de pension alimentaire), juge des enfants et en droit international privé.
Inscrite au Barreau d’Ajaccio depuis janvier 2022, elle a élargi son domaine de compétences en droit civil, droit des assurances, droit du préjudicie corporel, juge de l'exécution et droit pénal.
Très attentive à la défense des plus jeunes, elle est également membre de la liste des avocats de mineurs. Elle défend les mineurs devant le Tribunal correctionnel ou Tribunal pour Enfant, en qualité de victime ou d'auteur, et les accompagne lors d'une procédure d'assistance éducative ou d'une audition devant le juge aux affaires familiales.
Engagée dans son Barreau, elle a été élue Présidente de l’Union des Jeunes Avocats d’Ajaccio en 2024 .

Maître Flaminia Simongiovanni
Son expertise juridique est polyvalente et englobe les domaines suivants :
Droit de la famille : Divorce, séparation hors divorce, rupture de PACS, liquidation du régime matrimonial, problématiques liées à l'exercice de l'autorité parentale et à la garde d'enfants, action en recherche ou contestation de paternité, règlement des conflit de lois et de juridictions pour les divorce ou séparation ayant un élément d'extranéité, adoption etc.
Droit pénal de la famille : Violences intrafamiliales, non-représentation d’enfant, violences sur mineurs, abandon de famille, non règlement de la pension alimentaire etc.
Droits des mineurs : Accompagnement du mineur ou des parents lors d'une mesures d'assistance éducative, défense des mineurs en qualité d'auteur ou de victime devant le Tribunal pour enfants, défense d'un mineur victime devant le Tribunal correctionnel etc.
Droit du patrimoine et successions : Liquidation régime matrimonial, problématiques liées à l'indivision (avance de frais indivis, recouvrement des charges, établissement des comptes d'indivisaires, volonté de sortir de l'indivision, vente forcée d'un bien indivis), successions (assistance auprès du Notaire, contentieux de l'indivision successorale devant les juridictions, droit international privé : règlement des conflits de lois et de juridictions), etc.
Droit des assurances : Difficultés dans à être indemniser, de mise en œuvre de la garantie etc.
Préjudice corporel : Accidents de la route, accidents médicaux, accidents sportifs, accidents de la vie, demande d'indemnisation du préjudice corporel, négociation avec les assurances, assistance lors de l'expertise médicale, assistance lors de la phase amiable et défense lors de la phase contentieuse, etc.
Droit civil : Problématiques liées à la responsabilité civile ou contractuelle, exécution de contrat, recouvrement ou contestations de créances, contrat de bail d'habitation, etc.
Droit administratif : Contestation de permis de construire, litige avec une administration etc.
Procédures civiles d'exécution : Problématiques liées à l'exécution d'un titre exécutoire, tant en qualité de débiteur que de créancier.
Modes alternatifs de règlements des conflits : Dans la mesure du possible, et en l'absence de violences, tentatives de résolution amiable des litiges, négociations avec la partie adverse (confrère, assurance, administration, Notaire, entreprise etc.)
Médiation : Tant en qualité de Médiateur (Diplôme obtenu en 2022), qu'en qualité de Conseil d'une partie médiée, direction de la médiation ou assistance d'une partie lors des séances de médiation et ce, quelque soit le domaine.
bottom of page